Un policier agressé à Notre-Dame de Paris !

ALERTE INFO : Un policier a été agressé à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Sur le parvis de la célèbre cathédrale parisienne, un homme muni d’un marteau et de deux couteaux de cuisine a tenté, ce mardi 6 juin dans les environs de 16H20, d’agresser un groupe de 3 policiers en faction.

Un policier de 22 ans a reçu un coup de marteau à la tête.

Au moment de l’attaque, l’agresseur aurait crié :«C’est pour la Syrie !»
Un des collègues du policier a ensuite neutralisé l’agresseur en utilisant son arme de service avec trois tirs de riposte. L’agresseur a été blessé par balle au thorax.
La Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) a été déployée sur le périmètre pour retrouver un éventuel complice. Le quartier a été entièrement bouclé.

 

Bilan :
Le policier, légèrement blessé, d’un coup de marteau à la tête a été orienté vers un hôpital.
L’agresseur a rapidement été orienté lui aussi vers un hôpital.
Les visiteurs de la cathédrale ont été confinés à l’intérieur du monument. Ils ont été progressivement autorisés à sortir, après les vérifications d’usage (identité, contenu des sac).

Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête. Cette enquête est confiée à la section antiterroriste de la brigade criminelle et à la direction générale de la sécurité intérieure.

 

Informations sur l’agresseur :
Il s’agirait d’un étudiant algérien, âgé d’une quarantaine d’années.

Une pièce d’identité a été retrouvée par la police sur l’agresseur au nom de «Farid I.».  Cette carte indique le 18 janvier 1977 comme date de naissance. Il était inconnu des services de renseignements.

L’agresseur s’est revendiqué être «un soldat du califat», c’est à dire du groupe Etat islamique.

Une perquisition a eu lieu dans une résidence étudiante de Cergy (dans le Val-d’Oise) dans un immeuble flambant neuf.

Il avait prêté allégeance à l’organisation État Islamique dans une vidéo retrouvée par les policiers lors de perquisition de son domicile.

«On pense que c’est un point de chute» de l’assaillant, a précisé une source policière. Un étudiant se souvient d’un homme «très discret», qui «habitait là depuis un an et demi ou deux ans».

«Ce n’était pas du tout un islamiste avec une grande barbe, poursuit-il/ Plutôt le genre pantalon en toile et veste, un style de professeur des écoles. Le genre insoupçonnable.»

Farid I. était un journaliste «sérieux et impliqué socialement».
Il avait collaboré à plusieurs reprises avec le média français «Rue89», pour évoquer des actualités algériennes. « À deux reprises, en septembre 2013 puis en avril 2014, il a collaboré avec la rédaction », a fait savoir «L’Obs», propriétaire du site, mercredi.

Ses proches décrivent un homme « occidentalisé », défenseur des « valeurs démocratiques ».

Suite à sa mise en garde à vue, l’homme semble vouloir coopérer.

Les premières réactions politiques :

_Anne Hidalgo, maire de Paris,  salue le «sang-froid», le professionnalisme et le calme des policiers et du personnel de Notre-Dame». La maire de Paris, qui s’est rendue très rapidement sur place, a indiqué avoir été «impressionnée en entrant dans la cathédrale par le calme» qui y régnait.

_Manuel Valls, ex-Premier Ministre :
«J’adresse tout mon soutien aux policiers agressés et leur collègue blessé sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Je salue leur sang froid.»

 

Le policier agressé :

Le policier, qui ne souhaite pas donner son identité, avait reçu un coup de marteau par l’assaillant à l’arrière de la tête. Le policier de 22 ans, sonné par le coup, avait été pris pris d’un léger malaise.

Le médecin qui l’avait examiné avait conclut à une bosse et un petit traumatisme crânien. Le policier a affirmé que ce n’était rien de bien méchant.

Le fonctionnaire est sorti de l’hôpital dès mardi soir, seulement quelques heures après son agression. Il admet toutefois que c’est un peu difficile mentalement.

Moins de 24 heures après l’attaque terroriste, le policier agressé affirme être apte à reprendre son travail normalement.

_________________________________________________________________________

Une chronique audio spéciale dédié à ces faits sera présente dans L’Hebdo n°42.

Elouan

Auteur de l’article : Elouan

Bonjour ! J’espère que notre site Internet vous plaît !
N’hésitez pas aller faire un petit tour sur notre page Facebook (S’Cool Radio Vittel) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *