Gérer le fond … et la forme !

Chaque membre de l’équipe joue un rôle de journaliste ou chroniqueur. Mais c’est sans oublier les rôles essentiels et difficiles que tiennent l’animateur principal Ryad et le technicien Victor !

  • Ryad, animateur principal … et rédacteur en chef

Ryad joue le rôle d’animateur principal et de rédac’chef.

En tant que rédacteur en chef, Ryad choisit en concertation avec l’équipe les thématiques qui seront abordées et les musiques qui seront diffusées et dans quel ordre dans l’émission.  Cela lui permet d’élaborer le conducteur, c’est-à-dire le déroulement technique de l’émission.

Le rôle d’animateur principal est en lien logique avec sa mission de rédacteur en chef. En effet, Ryad anime l’émission et s’assure que le conducteur est respecté. C’est un peu le « chef d’orchestre » de l’émission. Il distribue et relance la parole, envoie les fichiers sons externes, etc. C’est une mission très difficile puisqu’il faut à la fois être dynamique, écouter les autres, savoir rebondir sur ce qui a été dit, assurer les transitions, vérifier que le conducteur est respecté, veiller à ce que tout se passe bien d’un point de vue technique avec l’aide du technicien, etc …

  • Victor, technicien

Le rôle de Victor consiste à veiller à ce que tout l’équipement technique fonctionne bien (casques, micro, table de mixage, logiciel d’enregistrement, tablette, etc.). Ensuite, il doit s’assurer que les enregistrements se passent bien d’un point de vue technique. Il doit s’assurer que le son est correct et de bonne qualité pour tous. Il veille à ce que l’enregistrement se déroule bien sur le plan technique. Il gère également le cartoucheur (préparation des musiques et enregistrements sonores qui seront diffusés tout au long de l’émission) en le préparant grâce au conducteur. De plus, il contribue au montage.

Auteur de l’article : M. Gavignet

Professeur-Documentaliste - Responsable de la Webradio

Laisser un commentaire