Une radio scolaire de qualité pro !

L’équipe Webradio travaille à l’intégralité de la production et de l’enregistrement des émissions.

Ainsi, toute l’équipe s’attache à :

  • Préparer des chroniques

Chaque membre de l’équipe prépare sa chronique afin de pouvoir la dire lors de l’enregistrement de l’émission. La préparation porte aussi bien sur le contenu et la forme (que va-t-on dire ? Phrases courtes, etc.) que sur la façon dont cela sera dit (tonalité, intonation, etc.).

  • Créer un conducteur 

Un conducteur est un document qui décrit techniquement le déroulement de l’émission radio : qui parle de quel sujet,  à quel moment et pour combien de temps, quelle(s) coupure(s) musicales, quelles illustrations sonores, etc.

Le conducteur est pré-établi par l’animateur principal (qui a un rôle de rédacteur en chef), Ryad et est définitif après la conférence de rédaction.

  • La conférence de rédaction

La conférence de rédaction est le moment clé de toute émission de radio. Elle a lieu au début du club. Ryad, rédacteur en chef, établit le conducteur de l’émission (voir ci-dessus). Puis chacun prend connaissance du travail à accomplir avant d’aller à l’enregistrement.

  • Choisir des musiques

Les musiques diffusées sont choisies par l’équipe webradio en fonction de leurs intérêts mais aussi des éventuelles suggestions faites par les autres élèves.

Pour des raisons de droits, les musiques diffusées sont des musiques gratuites et libres de droits, sous licence Creative Commons (licences permettant d’utiliser gratuitement une musique en respectant certaines contraintes).

  • Gérer les sons

Les jingles, tapis sonores et autres illustrations musicales sont créés par les élèves eux-mêmes !

  • Gérer la technique

Un élève est technicien, c’est Victor. Il s’occupe de la table de mixage. Son rôle est de s’assurer que le matériel fonctionne bien et que le son est correct et de bonne qualité pour tous. Il veille à ce que l’enregistrement se déroule bien sur le plan technique. Il gère également le cartoucheur (préparation des musiques et enregistrements sonores qui seront diffusés tout au long de l’émission) en le préparant grâce au conducteur. De plus, il contribue au montage.

  • Diffuser

Après tout ce travail, la diffusion sur Internet est gérée par le professeur-documentaliste. Toutefois, l’équipe webradio contribue à l’enrichissement de l’émission diffusée en ajoutant si nécessaire des contenus textes et/ou vidéos.

Glossaire :

  • Cartoucheur : Logiciel sur lequel tous les sons et musiques utiles sont programmés. Ce logiciel est installé sur une tablette qui est reliée à la table de mixage. Ainsi, il suffit de cliquer sur un bouton pour envoyer le son immédiatement.
  • Conducteur : Document qui décrit techniquement le déroulement chronologique de l’émission.
  • Conférence de rédaction : Session de travail durant laquelle chaque membre de l’équipe fait part de ses choix de sujets et de musiques. Le rédacteur en chef opère les choix définitifs.
  • Licences Creative Commons : ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et/ou de distribution d’œuvres
  • Table de mixage : Appareil permettant de combiner des signaux sonores provenant de sources diverses : chacun des micros, cartoucheur, autres sons externes, etc. Le technicien se charge alors de gérer le son de chacune de ces sources « entrantes » afin de renvoyer une source « sortante » (le son enregistré) la meilleure qui soit (c’est ce son que vous entendez).

Auteur de l’article : M. Gavignet

Professeur-Documentaliste - Responsable de la Webradio

Laisser un commentaire