Presse

Nouveau printemps des radios scolaires en Lorraine (Est Républicain)

Article paru dans L’Est Républicain du 1er juin 2018 – Reproduit avec leur aimable autorisation.

Disponible en ligne sur :https://www.estrepublicain.fr/actualite/2018/06/01/nouveau-printemps-des-radios-scolaires-en-lorraine

LORRAINE – EDUCATION Nouveau printemps des radios scolaires en Lorraine

Les élèves du collège Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson interviendront sur la radio de l’ONU le 5 juin.  Photo DR

Photo HDLes élèves du collège Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson interviendront sur la radio de l’ONU le 5 juin. Photo DR

Toutes les images des radios scolaires en Lorraine

Ils étaient incontestablement les stars du premier forum académique des radios scolaires organisé mardi dernier à l’Espé à Montigny-lès-Metz par l’Atelier Canopé 57, la délégation au numérique du rectorat, et le Clemi (Centre pour l’éducation des médias et l’information) : les élèves du collège Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson ont été l’objet de toutes les curiosités alors qu’ils se préparent à intervenir sur la radio de l’ONU, rien de moins, le 5 juin, lors de la journée internationale de l’environnement. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai. Il y a quelques semaines, ils « couvraient » la COP 23 à Bonn où ils ont interviewé Jean Jouzel.

C’est le fruit d’un engagement de cinq ans d’Olivier Stock, prof de physique-chimie. « Au collège, on souhaitait travailler sur le développement durable. Comment communiquer et partager avec les élèves les parents, et le public extérieur à l’établissement ? Il y avait bien la lettre sur l’espace numérique de travail (ENT), faire un journal télé, mais cela paraissait compliqué, on s’est donc lancé dans la radio sur le web. Depuis, chaque année une vingtaine d’élèves, de la 6e  à la 3e, s’investissent », se réjouit l’enseignant. Au point d’être repérés sur Twitter par un fonctionnaire de l’ONU. L’ouverture au monde ne se refuse pas !

Une trentaine d’établisements se sont déplacés

Après la dynamique des radios libres au début des années 80, les facilités numériques d’aujourd’hui séduisent : « Une poignée d’euros suffit, un ordi, le téléchargement d’un logiciel gratuit, des micros, et c’est parti », encourage Philippe Spiegel, délégué académique pour le Clemi, et un des coorganisateurs du premier forum des radios scolaires.

Une première réussie, puisqu’une trentaine d’établissements ont fait le déplacement pour conforter leurs projets en gestation auprès d’éclaireurs confirmés comme les élèves et animateurs de RSM, la radio du lycée Schuman à Metz.

Ou bien auprès de Meuse FM, radio associative qui intervient auprès de plusieurs d’établissements, les collèges d’Ancerville et de Fresnes-en-Woevre, plusieurs lycées de Bar-le-Duc, l’école de Contrisson (reportage en classe de neige).

Environ une dizaine d’établissements dans l’académie disposent d’une webradio, ils produisent entre trois et dix émissions ou reportages par an, dénombre Philippe Spiegel. Qui cite, entre autres, le collège Jules Verne à Vittel, qui animait un atelier sur la manière de produire une émission.

Parmi les établissements venus se renseigner, le lycée Teyssier, de Bitche, qui s’était jusqu’alors fait connaître pour son journal scolaire. Ou le lycée Colbert, de Thionville, dont le proviseur, Damien Petitjean, compte attirer les élèves vers la radio « pour les ouvrir à un autre univers que celui de l’image ».

« La radio, c’est un outil formidable, qui permet de travailler la rédaction, l’oral, l’éloquence, la diction, la posture, l’interview oblige à aller vers les autres », s’enflamme Véronique Taciak, directrice de Canopé 57, en se remémorant ses souvenirs de prof au LP Cassin (Metz). Vers un nouveau printemps des radios scolaires ?

Ph. R.

M. Gavignet

Professeur-Documentaliste - Responsable de la Webradio

Laisser un commentaire